CONTACT

21, cité Grand-Duc Jean
L-7233 Bereldange | Luxembourg

T : +352 26 33 18 59
F : +352 26 33 18 69
info@atelierb.lu

Page : energie

Share

ENERGIE

La réduction de la consommation énergétique, l’intégration des énergies durables dans l’architecture ainsi que la construction et l’habitat durable guident nos choix architecturaux. Avec la conception et la construction d’un bâtiment à énergie positive (siège de l’Administration de la nature et des forêts à Diekirch, premier bâtiment administratif à énergie positive au Luxembourg), nous avons réussi à créer un objet architectural produisant plus d’énergie qu’il n’en dépense.

Elaboration de concepts énergétiques

Pour chaque projet architectural, nous élaborons un concept énergétique et nous cherchons des solutions en lien avec une utilisation énergétique plus rationnelle et durable (utilisation de l’énergie solaire, de celle fournie par le sol, etc.). Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour la rénovation d’un logement, nous vous guidons pour trouver les meilleures solutions énergétiques, avec toujours au centre la recherche de la meilleure performance énergétique adaptée à votre objet.

Quelle forme et orientation est recommandée pour mon habitation? Panneaux photovoltaïques et géothermie, est-ce faisable dans le cadre de mon projet de construction ? Quel rôle la ventilation mécanique contrôlée joue-t-elle ? Quels critères à remplir pour construire une maison à haute performance énergétique (standard AAA) ? Que faire pour réussir une meilleure performance énergétique dans le cadre de mon projet de rénovation ? Voilà quelques-unes des questions qui se posent dès la phase de planification.

Passeport énergétique

Nous établissons des certificats de performance énergétique ou passeports énergétiques. Selon myenergy, le passeport énergétique est le label de qualité qui informe le consommateur sur l’efficacité énergétique des bâtiments d’habitation. Ceci permet au consommateur de faire une comparaison avec d’autres bâtiments d’habitation. Il s’agit d’une obligation réglementaire. Depuis le 1er juillet 2012, il est obligatoire d’afficher la classe de performance énergétique et la classe d’isolation thermique dans les annonces de vente et de location. Il est valable pendant 10 ans à partir du jour de son établissement. Aucune subvention n’est accordée pour son établissement.

Pour en savoir plus: le passeport énergétique sur myenergy.lu

Rénovation énergétique

Dans chaque projet de rénovation, la question suivante est primordiale: Comment améliorer la performance et la consommation énergétiques de mon habitation ?

Avec une quinzaine d’années d’expertise dans ce domaine, nous vous guidons dans vos choix pour trouver le meilleur concept énergétique pour votre projet de rénovation. Nous vous aidons à vous retrouver parmi les multiples aides étatiques à solliciter pour certaines technologies et mesures.

Pour en savoir plus : logement existant et rénovation sur myenergy.lu

Conseiller myenergy certified

Nous sommes conseiller myenergy certified. Ceci veut dire que nous sommes habilités par l’agence myenergy Luxembourg d’établir des passeports énergétiques ou de donner des conseils en énergie.

Nous figurons donc sur la liste des conseillers en énergie faisant preuve des qualifications requises et nous sommes liés par l’assurance qualité mise en place par myenergy Luxembourg pour l’établissement de passeports énergétiques

myenergy est l’agence nationale pour la promotion de la transition énergétique durable.

Pour en savoir plus : myenergy certified sur myenergy.lu

Certificat LENOZ

Nous sommes autorisés à établir un certificat LENOZ. LENOZ est une approche d’évaluation globale facultative, adaptée à la réalité luxembourgeoise, permettant de quantifier la durabilité des logements. L’abréviation “LENOZ” signifie Lëtzebuerger Nohaltegkeets-Zertifizéierung.

Le certificat LENOZ est facultatif et a une durée de validité maximale de 10 ans à compter de sa date d’émission. Il permet de donner des informations au maître d’ouvrage et au propriétaire quant au niveau de durabilité d’un bâtiment d’habitation. Il peut être établi pour les bâtiments résidentiels disposant d’un passeport énergétique, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une habitation existante.

Pour en savoir plus: LENOZ sur logement.lu

SHARE :