CONTACT

21, cité Grand-Duc Jean
L-7233 Bereldange | Luxembourg

T : +352 26 33 18 59
F : +352 26 33 18 69
info@atelierb.lu

Page : architecture

Share

Architecture

Chaque projet, un nouveau défi pour nous.

Une architecture respectueuse du milieu naturel

Nous attribuons une attention toute particulière aux composantes intrinsèques du site destiné à la construction de votre projet. Les données topographiques existantes, l’orientation du terrain et les composantes géologiques du terrain nous guident tant dans nos choix architecturaux que dans la définition du concept énergétique.

L’orientation naturelle d’un site nous semble d’une extrême importance dans les différentes phases d’un projet. Elle est déterminante pour assurer la présence de lumière naturelle au sein de l’objet architectural, mais aussi pour définir le concept énergétique de base.

Une architecture respectueuse des énergies naturelles

Nous tâchons de travailler au maximum avec l’énergie librement mise à disposition par la nature. Nos projets sont tels que la lumière naturelle, mais aussi l’énergie solaire librement disponible sont dirigées vers les espaces intérieurs pour y être réglées au moyen d’une protection solaire astucieusement dosée.

L’énergie disponible des dixaines de mètres en-dessous de votre terrain pourrait fournir l’énergie nécessaire pour chauffer votre future habitation. Là où elle est applicable, la géothermie est un fournisseur d’énergie de tout premier ordre.

Ces choix énergétiques sont inhérents à notre philosophie architecturale. Ils fournissent non seulement les prémisses pour des concepts d’habitations à basse consommation d’énergie et à énergie passive, mais assure aussi, avec des moyens techniques simples, une architecture durable, économique et à haute qualité de vie. Un bon exemple est le siège de l’Administration de la nature et des forêts (ANF) à Diekirch, premier bâtiment administratif à énergie positive au Luxembourg.

Une architecture respectueuse du passé

Nous réagissons de manière sensible au passé d’un site et d’un objet existant. Que ce soit pour une rénovation, une transformation, un agrandissement ou une revitalisation d’un objet architectural, travailler avec le passé peut engendrer de nouvelles interprétations architecturales originales et surprenantes.

Nous avons une solide expertise dans la restauration voire la réaffectation d’édifices historiques, réunissant les exigences d’une revitalisation avec les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique.

Nous travaillons également dans le domaine très spécialisé qu’est la restauration historique. Avec la restauration de l’église baroque paroissiale de Junglinster ou la réaffectation du château médiéval d’Useldange, nous avons pu acquérir une expertise très ciblée dans ce domaine très spécialisé.

SHARE :